Étude - Besoin de main-d'oeuvre

Table RH : Étude sur les besoins de main-d’œuvre

Le phénomène de rareté de la main-d’œuvre se faisant de plus en plus sentir, Zone Emploi a voulu se positionner et réagir efficacement et rapidement. 

Avec la collaboration de nombreux partenaires, une table de concertation appelée la Table RH a été mise sur pied.   Au moment d’écrire ces lignes, c’est près d’une trentaine d’hommes et de femmes issus de la classe politique, du milieu des affaires et du milieu communautaire qui y siègent afin d’élaborer un plan d’action régional pour contrer et amoindrir ce phénomène affectant toutes les régions du Québec.

L’une des premières étapes est de connaitre les réels besoins en matière de personnels des entreprises de la région.  Un premier sous-comité s’est vu attribuer cette charge et celle-ci sera opérationnelle sous peu.

L’étude en question est financée par Emploi Québec et sera déployée par la firme Bip recherche.  Zone Emploi demande donc la collaboration des entrepreneurs de la région.  Un sondage sera effectué par téléphone pendant les mois de janvier et de février.  Ce dernier prendra une dizaine de minutes aux répondants.  Il portera sur la réalité de chaque entreprise sondée en matière de main-d’œuvre tant au niveau du manque, du recrutement et de la rétention de celle-ci.   Soyez assuré que les réponses demeureront strictement confidentielles. Les résultats de cette étude seront rendus publics en mars prochain.

Votre participation est primordiale afin de permettre à la Table RH d’élaborer un plan global, efficient et réaliste pour le développement économique de notre région.  Zone Emploi vous remercie d’avance de votre collaboration !